L’OPQIBI

 

 

 

Qu’est-ce que l’OPQIBI ?


 

Créé en 1969 à l’initiative de trois syndicats professionnels de l’Ingénierie, L’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie (OPQIBI) délivre des certificats de qualifications aux sociétés exerçant l’ingénierie.Ces certificats de qualifications concernent les domaines du bâtiment, de l’infrastructure, l’énergie, l’environnement, l’industrie, ainsi que les secteurs culturels et touristiques.

 

L’OPQIBI est un organisme indépendant accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), depuis le 1er janvier 2009, opérant sous forme d’association loi de 1901 à but non lucratif.

 

Cette accréditation atteste de la transparence, de l’indépendance et de l’impartialité de son processus de qualification.

 

 

opqibi - CETE Ingénierie

 

Avantage des qualifications OPQIBI


 

Lors d’un appel d’offre, le maître d’ouvrage reste le maître des procédures qu’il entend utiliser et du contenu des documents qu’il entend demander.

Il peut néanmoins faire référence aux qualifications OPQIBI qui constituent un outil d’aide à la décision , un véritable instrument de confiance. Une qualification OPQIBI informe qu’un prestataire possède les capacités de réaliser et a déjà réalisé, à la satisfaction de clients, les prestations dans les domaines de l’ingénierie où il est qualifié.

Elle a pour principale objectif d’aider et sécuriser les donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage, publics et privés, dans leurs recherches et sélections de prestataires d’ingénierie compétents.

Un maître d’ouvrage/donneur d’ordre peut, en faisant appel à des prestataires d’ingénierie qualifiés OPQIBI :

  • bénéficier d’aides publiques (aides de l’ADEME par exemple dans le cadre du dispositif «RGE Etudes »);
  • bénéficier d’avantages tarifaires auprès de certaines compagnies d’assurance du secteur de la construction, lorsqu’il souscrit un contrat « Dommage Ouvrage » ;
  • bénéficier d’allègements lorsqu’il s’engage dans des démarches de certification de ses ouvrages.

 

 

 

 

source : OPQIBI